Livraison offerte à partir de 59€ d'achats en France métropolitaine

Charlotte aka Gribouille Illustration : THE interview !

Charlotte, c'est une nana super cool que j'ai rencontrée sur Instagram, et à qui j'ai eu la bonne idée de proposer de créer une collection biblique. Elle nous dévoile ici plein de petits trucs cools et des astuces qui plairont aux plus créatifs d'entre vous !

Hello Charlotte ! Merci d’avoir accepté de participer à cette interview. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello Emmanuel, avec grand plaisir ! Je suis Charlotte créatrice de Gribouille Illustration. Comme le nom de ma petite entreprise l’indique, je suis illustratrice. Je travaille de chez moi, à Valence dans la belle région de la Drôme depuis presque 3 ans. Je suis également marié avec le plus génial homme de cette planète et suis l’heureuse maman d’une petite poulette de 1 an. Je rie comme une baleine et suis un vrai poisson rouge ! J’adore le chocolat, les apéros, les brocantes, la décoration, la poésie, les fringues, la musique, la photo, les fins de journée…et bien des choses encore !

Quelle est ton activité précisément ? As-tu plusieurs casquettes ? Qui sont tes clients ?

Je suis illustratrice et graphiste ! Je propose dans un premier temps une petite boutique en ligne avec des affiches et des cartes pensées, dessinées, imprimées et fabriquées de A à Z dans mon atelier, destinées aux petits comme aux grands enfants, sur le thème des expressions françaises et des animaux. Et dans un deuxième temps, je m’adapte aux différents besoin de mes clients: faire-part, logo, cadeaux, illustrations personnalisés, décoration…
Mes clients sont majoritairement des particuliers mais aussi des petites entreprises françaises.

 

Comment as-tu trouvé ce nom rigolo de « Gribouille », une histoire, une anecdote ?

Gribouille m’est venu naturellement, un mot qui je trouve définit bien mon travail: HUMOUR – ENFANCE – CRÉATIVITÉ. J’aime bien ce nom, parce qu’il définit à la fois un personnage mais aussi une action, celle de dessiner librement et sans contrainte comme un enfant :-)


Peux-tu nous expliquer le concept des *Animots Cathos* que tu as créé pour MBC en exclu ?

Lorsque Emmanuel m’a proposé de nous associer et de réaliser des illustrations sur des proverbes tirés de la Bible qui mentionnent les animaux, je me suis dit mais oui c’est du jamais vu ! J’adore ce genre de challenge, remettre en valeur des "classiques" et leur redonner un peu de fraîcheur et surtout y mettre une pointe d’humour !
J’aimais bien l’idée aussi de porter sa foi, de la montrer au grand jour sans en avoir honte tout en restant dans la tendance actuelle. Être à contre-courant mais de son temps, c’est possible.


Que peux-tu nous dire sur ta créativité en général, comment trouves-tu tes idées, où puises-tu ton inspiration ?

Ah ah bonne question ! En fait je crois que l’inspiration est présente dans tout ce qui nous entoure... Il suffit d’établir un thème, un cadre et après de piocher un peu partout des éléments qui formeront un tout à la fin. Ce sont ces choix qui rendent un travail unique et cohérent ! Mais j’avoue que les anciennes gravures pédagogiques sont des visuels qui m’aident à chaque commencement d’un dessin. Grâce à elles, je peux reproduire un animal, ses attitudes, ses regards, ses pelages sans aller au zoo ! Une base que je viens alimenter et mixer avec des accessoires et des situations que je puise globalement sur les réseaux sociaux (marques de mode, de tissus, des comptes de décoration et de photos…). Puis vient la couleur, une palette qui est souvent la même qui m'est venue à force des les confronter, de les utiliser… Mais les meilleurs outils d’inspirations restent la rue et les livres !

Comment définirais-tu ton style, qui est super reconnaissable entre tous je trouve, et ton univers en général ?

Je dirais que mon style est un mix entre l’ancien et le nouveau. J’essaye toujours de garder de la poésie de la tendresse et un petit coté "retro" dans mes dessins en y ajoutant une pointe d’humour, de couleur et de modernité. Pour utiliser un mot purement plastique, je joue sur les contrastes dans mes thèmes, dans mes techniques et dans mes choix de couleurs.
Je fais de mon mieux pour transmettre aux autres par mes illustrations de la joie et du loooove parce que dans la vie se sont des armes bien utiles !


Côté technique, comment créé-tu ? Outils, astuces…? ;-)

J’ai plusieurs manières de travailler, soit à la main avec une première étape croquis, je travaille surtout au trait, puis je met tout ça au propre avec mes supers stylos noir fins de la marque STAEDTLER. Soit les mêmes étapes de travail, mais via ma tablette graphique et photoshop. Je viens ensuite colorer le tout, en laissant les contours et /ou textures en noir !
Les astuces : avoir de bonnes sources d’inspirations persos, faire un mood board d’inspiration avec celles qui vous apporteront les couleurs et les grands axes. Ensuite, mettez-vous dans votre bulle pour dessiner avec une petite playlist sympatoche.

N’ayez surtout pas peur d’essayer et de vous tromper ! Le premier croquis n’est pas souvent le bon. C’est un peu comme la sculpture, il faut enlever, rajouter et surtout prendre de la distance sur sa création. Regarder de loin son dessin peut aider à distinguer les erreurs de proportions, ou les détails inutiles. Il ne faut pas oublier qu’un dessin est d’abord un ensemble et non que des petits détails.

Alors, commencez à croquer vulgairement les silhouettes et/ou les paysages, une fois cette base installée vous pourrez plus facilement vous éclater dans les détails !

 

Un immense merci à toi Charlotte ! On peut te retrouver sur la collection des *Animots Cathos* en boutique, ou bien sur ton site perso que je vous encourage vivement à aller voir !

Emmanuel