Livraison offerte à partir de 59€ d'achats en France métropolitaine

Gaëlle, créatrice de calendriers intemporels : l'interview !

C'est lors d'un marché de Noël à Toulon que j'ai découvert le travail de Gaëlle. J'ai de suite flashé sur l'idée de calendrier intemporel, puis sur la qualité des impressions et la beauté des créas. De là est venue notre première collab'. Elle nous raconte tout en toute transparence, et ça c'est très cool.


Hello Gaëlle ! Merci d’avoir accepté de participer à cette interview. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hello Emmanuel et merci de me donner la parole. En quelques mots, je suis mariée depuis 2017 et ai 2 enfants qui ont 2 ans pour l’un et quelques mois pour l’autre. Nous habitons à Toulon, où il y a la mer, le soleil, les cigales et le rosé, la belle vie en quelque sorte ! On a fait un passage d’un an en Bretagne en 2019 où sont nés mon premier enfant et ma petite entreprise Calend’Art qui fabrique des calendriers perpétuels.

 


Peux-tu nous expliquer ce concept de calendrier intemporel, et en particulier celui-ci avec les anniversaires ?

Le concept est simple : une belle affiche à accrocher chez soi - avec des œuvres d’artistes, des motifs ou des jolis dessins – par-dessus lesquels sont notés tous les jours de l’année. On peut donc y noter les anniversaires de ses proches et ne plus jamais les oublier ! Il y a également les noms des saints pour ceux qui aiment souhaiter les fêtes. 


Que peux-tu nous dire sur ta créativité, comment trouves-tu tes idées,  où puises-tu ton inspiration ..?

L’idée du calendrier perpétuel me vient de mon enfance. Chez mes parents il y a dans les toilettes (eh oui c’est l’endroit où tout le monde passe chaque jour dans une maison !) un calendrier très joli avec des fleurs et des dessins très raffinés, où sont notés nos anniversaires, ceux de nos cousins, oncles, tantes, grands-parents, et nos enfants, conjoints etc. J’ai toujours trouvé ça très sympa, déjà pour ne pas oublier les anniversaires, mais aussi pour penser souvent à toutes ces personnes. Quand on a emménagé dans notre premier appart, je suis partie à la recherche d’un calendrier similaire, mais impossible de trouver ce format : une grande affiche avec tous les anniversaires sur la même page. J’ai donc moi-même créé un calendrier, d’abord à la main, puis sur mon ordinateur, c’est comme ça que j’ai eu l’idée de les vendre pour en faire profiter plus de monde ! Il ne me restait plus qu’à trouver de beaux dessins et créer différents modèles. J’ai fait donc appel à des artistes pour créer les fonds de mes calendriers. C’est mon beau-père, qui peint de magnifiques aquarelles, qui en a tout naturellement été le premier illustrateur. Un peu une histoire de famille !


Du côté technique, comment créé-tu ? Outils, astuces…

Côté technique je travaille sur Illustrator, je crée d’abord le cadre avec toutes les dates et les noms de saints (pour que ce soit lisible mais qu’on puisse quand-même avoir la place de noter des noms), puis je mets en page autour de l’œuvre de l’artiste. Je crée également des modèles moi-même avec des motifs et des illustrations sympas que j’imagine bien chez les gens (des flamants roses, des carreaux de ciments, des ancres, des fleurs), l’idée étant d’avoir différents thèmes pour correspondre à tous les goûts. 

J’ai pour l’instant une douzaine de modèles que je peux envoyer dès la commande, je n’ai pas de délais de fabrication et peux répondre aux commandes en quelques jours seulement. Bien pratique pour ceux qui souhaitent faire un cadeau de dernière minute !


Tes papiers sont supers beaux ; comment les choisis-tu, as-tu réalisé des tests, peux-tu nous en dire davantage ?

Oui le papier est très important car c’est une affiche sur laquelle on doit pouvoir écrire mais qui doit durer dans le temps puisque c’est un calendrier perpétuel. Comme souvent on ajoute les noms au fur et à mesure, l’affiche n’est pas encadrée, il faut donc de la qualité ! J’ai fait plusieurs tests et je fais imprimer chez un professionnel qui me fait choisir le papier, son grain, sa couleur et son poids pour un rendu au top !


Merci Gaëlle ! Quelque chose à ajouter ?

J’ai plusieurs projets à venir et différents modèles en cours de création, notamment un modèle pour les enfants pour qu’ils puissent y noter les anniversaires de leurs parents, parrains, marraines, cousins, amis. C’est sympa pour les petits qui commencent à lire et écrire, et ça fait aussi une jolie déco dans leur chambre. L’idée est aussi de faire des partenariats avec les crèches et les écoles pour y vendre mes calendriers et que chaque classe ait le sien, idem en entreprise, pour les associations, pourquoi pas les paroisses ! J’aime bien me dire que mes calendriers peuvent être utiles pour plein de monde ! 😊 

Un immense merci à toi Gaëlle ! On peut te retrouver sur ton shop en ligne, ça vaut le détour !

Emmanuel