Livraison offerte dès 70€ • 14 jours pour changer d'avis • Soutenez l'association Anak

La qualité ne se brade pas #OnGardeLeCap

Deuxième article sur le "Black Friday".

La qualité ne se brade pas.

On a choisi de bosser dur, et de bosser bien. Ca nous coûte en temps, en investissement, en argent aussi, et en explications.

Car oui quand on nous dit que la boutique est "trop chère"... Je comprends, mais c'est "le vrai prix des choses". Et il me faut à chaque fois, avec patience (mais passion !) vous expliquer les choix qu'on a posés, en matière d'éthique, du fournisseur jusqu'à la livraison, à vous, chère communauté.

Il y a 3 ans, nous sommes arrivés en famille, de notre banlieue parisienne, dans un petit village du Var, près de Toulon. Passer de l'urbain à la (presque) campagne nous a enseigné énormément de choses.

Nous avions déjà commencé un chemin de conversion écologique suite à la lecture de Laudato Si', mais là nous avons pris l'autoroute du changement.

Ré-apprendre à prendre le temps. A rencontrer les gens et discuter. Fuir l'individualisme et choisir la solidarité. Etre dans le réel. Faire chaque chose avec patience. Les faire bien, et contempler l'action une fois faite, sans se précipiter sur la suivante. Changer d'alimentation (ça n'est pas fini...). De mode de consommation. Boycotter les supermarchés. Tendre vers le zéro déchet. Chercher à éliminer le plastique de nos vies. Supprimer un tas d'objets inutiles de chez nous en particulier dans la cuisine...

Donner, recycler, revendre, partager.

Tout cela dans une seule et même direction, celle de la sobriété heureuse (dixit le pape François) !

J'ai oublié : rester abonné à la Revue LimiteAcheter Fakir et la Décroissance de temps en temps. Et relire Laudato Si', illustré par les photos magiques de Yann Arthus-Bertrand.

Je reviens au titre de cet article : la qualité ne se brade pas.

Il n'y aura pas de Black Friday aujourd'hui, seulement une journée normale où je vais acheter mon pain chez le boulanger et ma viande chez le boucher.

Je suis heureux de ne pas consommer, un mouton qui marche à contre-sens de cette société devenue folle même pour un pot de Nutella.